BOUDDHA ZEN: biographie et significations de Bouddha en Asie

La vie de Siddharta, considéré comme le premier Bouddha et la signification de ses différentes représentations en Asie, au Tibet, en Inde, en Chine, au Japon. Des statues de Bouddha monumentales aux statuettes de Bouddha, un profond respect pour l'éveillé.

Bouddha

Que signifie Bouddha? Différentes traductions se rencontrent mais on peut dire que c'est le nom que l'on donne a un homme qui a trouvé l'éveil. On dit parfois "l'éveillé". Un Bouddha n'est pas un dieu mais un stade de compréhension et de compassion universelle que des hommes ont atteint, par la pratique de la méditation, de l'introspection et de la recherche. Le premier d'entre eux est Siddharta.

La vie de Siddharta

Une existence aisée

La légende veut que Siddharta soit de naissance princière. Elevé dans un palais, il a vécu préservé de toute vision de malheur, de misère ou de maladie. On dit qu'un jour, sortant de son palais, il aurait rencontré un vieil homme. Ne sachant ce que c'était, il aurait interrogé son entourage pour apprendre que lui aussi vieillirait. Puis il découvrit la maladie. Plus loin, il vit un cadavre pour apprendre, là encore, que cela lui arriverait un jour.

Cette prise de conscience de la misère, changea sa vision, et bientôt, sa vie princière lui parut insuffisante.

Une existence d'ascète

Il décida de quitter sa femme et son fils, son existence aisée, pour chercher la vérité. Il choisit de vivre en ascète . Pendant plusieurs années il vécu dans l'austérité, bientôt entouré de disciples avec lesquels il partageait le dénuement. Mais il ne trouvait pas l'éveil, et cette pratique lui parut insuffisante. Il quitta donc ses disciples.

La recherche de l'éveil

A la recherche de l'éveil il continua sa quête, pour décider, assis sous l'arbre de Bodhi, de rester là jusqu'à ce qu'il trouve l'éveil par la méditation et la réflexion.

La voie du milieu

La vie de Siddharta fut une vie dans l'aisance qui se révéla insatisfaisante, puis une vie d'ascète qui ne put le conduire jusqu'à l'éveil. Son enseignement est celui de la voie du milieu, dit plus simplement, au rejet des extrêmes que ce soit le matérialisme ou l'ascétisme. Le bouddhisme est né de ses enseignements.

Représentations de Bouddha ou mudra et leur signification

Dhyani-Mudra.

statue pierre jardin bouddha

Il s'agit de la position de méditation, l'une des représentations les plus courantes. Le Bouddha est sculpté, main jointe posées devant lui.

Puja-Mudra.

bouddha

Bouddha est représenté cette fois mains jointes devant lui, à hauteur de la poitrine, c'est la position du salut en Asie.

Vikarta-Mudra.

bouddha en pierre

La position, sans doute la plus importante, celle de l'enseignement. Genou replié sur sa jambe et une main levée.

statue bouddha bois statue bouddha pierre bouddha en bois clair

Statue de Bouddha

Des statues de Boudha en Asie

Dans toute l'Asie le Bouddhisme s'est développé et des temples bouddhiques ont été élevés. Des statues de Bouddha, parfois monumentales, ont été érigées et des statuettes sont bénies dans les temples bouddhistes, que ce soit au Tibet, en Inde, en Thailande, en Chine ou au Japon... Ces statues sacrées sont choisies avec soin, puis bénies pour la personne, des offrandes sont placées à l'intérieur et des prières faites pour la personne à laquelle la statue est destinée. Les marchands asiatiques parlent d ' "appel de la statue". Argument commercial? certainement mais pour l'avoir vécu, cet appel peut se faire insistant et écouter son coeur reste sans doute la meilleure façon d'avancer dans la vie.

Les sculptures de Bouddha-zen

C'est dans cet esprit que nos statues de Bouddha sont sélectionnées. Et parce que nous sommes tous différents, notre gamme est large.

Parce qu'il s'agit de la représentation d'un homme, dont la bienveillance est universelle, et non d'un objet de déco comme les autres, nos statues de Bouddha ont toutes une douceur, de par les traits du visage ou de la matière naturelle et chaleureuse. Ce sont des objets qui se suffisent à eux même, et bien placées dans un intérieur, ces statues apportent un sentiment de sérénité et d'harmonie. Pour une décoration asiatique tout en douceur, de la maison ou du jardin.

Statues de Bouddha en bois

Ces statues sont sculptées dans du bois. Nous proposons deux essences principales, le suar un bois sombre d'Asie et le crocodile wood, un bois clair dont l'écorce rappelle la peau du crocodile. Leur veinage est intéressant et met en valeur le travail des artisans balinais.

Statues de Bouddha en pierre

Ces statues de Bouddha sont sculptées dans une roche calcaire. Différentes tailles vous sont proposées dans différentes positions ou "mudra".

Le Bouddha rieur

On parle communément de Bouddha rieur ou Bouddha fortune. En réalité il ne s'agit pas d'une représentation de Bouddha mais d'un personnage chinois. Cet homme représenté avec un ventre rebondit et à l'alure joviale est un porte bonheur. Il apporte prospérité si on lui caresse le ventre.

Représenté quelques fois portant un sac en toile qui contient des biens de valeurs ou avec des enfants à ses pieds, il est en effet le patron des faibles et opprimés.

Feng shui

Le bouddha rieur est utilisé en feng sui pour apporter prospérité et bonheur.

Tous droits réservés © bouddha-zen.com